Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annlie design
11 janvier 2010

La folie du temps des fêtes

Ouff, à tous les ans je me dis la même chose. On ne m'y reprendra pas, cette folie des centres d'achats, ces gens à la dernière minute, la cahos dans les stationnements, l'individualisme des uns et des autres.  Malheureusement, 2009 n'aura pas été une exception, j'étais encore à la dernière minute pour mes préparatifs du temps des fêtes.

Et maintenant, revenons à la base... On parle d'une tradition familiale après tout! Pourquoi est-ce devenu; comme bien d'autres choses, une fête purement commerciale. Alors "chick chick", ne sortez plus Visa, matercard et cie, pour mieux vous dire en janvier que vous avez trop dépenser. Ha ha ha!!!

Alors depuis quelques années, je préfère faire mes cadeaux à la main... ou à plusieurs mains! Évidemment, pourquoi ne pas mettre à contribution les enfants. C'est une belle activité à faire ensemble, ça développe leur créativité en plus de leur sens du partage. Bien des moments de folie et de plaisir en perspective.

Alors après avoir expérimenté, et offert en cadeaux, les truffes au chocolat, le sel de bain parfumé à la lavande, les tasses colorés par des petites mains malhabiles... Cette année je me suis attaqué à un projet d'envergure.

Alors des heures et des heures de plaisir (Merci Isabelle!!), du chocolat à la grandeur de la cuisine, les doigts gommants et les papilles gustatives qui salivent... Vous avez deviné?? J'ai fait des chocolats. Différentes formes et des saveurs toutes plus alléchantes les unes que les autres. Beurre d'érable (menoummm, sans aucun doute mon préféré!), beurre d'arachide, cerise, noix, canneberges, caramel, fondant à l'orange.

Ce fût un succès autant dans ma famille que dans la belle-famille.  Je crois d'ailleurs qu'on m'en redemandera l'an prochain.


Et maintenant, pour ceux et celles qui auraient envie de tenter l'expérience, voici le mode d'emploi.

J'ai acheté des moules et des pastilles de chocolat au lait et de chocolat noir dans une boutique spécialisé en cuisine.
Je les ai faites fondre au bain marie les pastilles de chocolat. Il faut éviter que le chocolat fasse des bulles, cela signifierait qu'il chauffe trop.
Ensuite, on couvre toutes les surfaces du moules. Quelques secondes (ou minutes..) au congélateur pour faire figer les chocolat. Ensuite, on rempli le chocolat, selon le gré de notre fantaisie. Puis, on recouvre à nouveau de chocolat et on remets au congélateur. Pour démouler, on cogne le moule à l'envers sur un papier ciré.  Il faut éviter de démouler dès la sortie du congélateur pour éviter que les moules craquent.
Entre chaque utilisations des moules on essuie comme il faut pour qu'il ne reste pas de chocolat. Ne jamais utiliser de savon à vaisselle avec les moules, car vos chocolats goûteront le savon. Et voilà, bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
Annlie design
Publicité
Publicité